Xavier Le Normand Bubble 2010

Belle sculpture en métal et verre réalisée par Xavier le Normand. Pièce unique.

Après un début d’apprentissage en orfèvrerie, Xavier Le Normand s’oriente vers la peinture aux ateliers de Fontblanche à Nîmes, puis vers l’art verrier au Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers (Cerfav) en Lorraine. Il décide de s’établir en tant qu’artiste verrier souffleur, ouvre son atelier à Montreuil et se spécialise dans la réalisation de pièces uniques.

Il accorde beaucoup d’importance à la découverte de nouvelles techniques et n’hésite pas pour cela à visiter les ateliers des maîtres verriers du monde entier. Il découvre ainsi l’atelier Baldwin Guggisberg à New-York, le AYA Glass Studio de Tokyo ou la Pilchuck Glass School de Seattle.

Il enseigne un temps au Japon et reçoit le titre honorifique de sensei qui signifie « celui qui était là avant moi, qui est garant du savoir et de l’expérience d’une technique ».

Verrier virtuose, Xavier Le Normand innove en combinant le travail du verre à chaud et celui de la sculpture à froid. Il expérimente de nouveaux procédés et de nouvelles textures en utilisant les métaux précieux et des alliances de tonalités mates. Son inspiration provient de la nature et de ses effets de matière (mouvements, algues, chevelures, graines, pailles, racines, bulles, écailles, etc.).

Représenté par la galerie Clara Scremini à Paris et par la galerie LKFF à Bruxelles, Xavier Le Normand est devenu une référence majeure de la création verrière contemporaine.

Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main – Talents d’exception – 2009.

  • Hauteur : 40cm
  • Largeur : 40cm