Sculpture Jean Pire (1932-2009)

Sculpture contemporaine en cristal noir taillé et poli sur un socle vert rhubarbe. Signée.

 

Nous avons eu le privilège et le plaisir de rencontrer Jean PIRE  et son épouse à plusieurs reprises. C’était toujours passionnant de parler avec eux de  leurs voyages et d’évoquer ses créations et son parcours depuis son entrée au Val-Saint-Lambert en 1946 dans la section gravure du service décoration. Passé dans la section taillerie en 1949 où il reçut une formation de tailleur sur cristaux, il fut nommé chef de place en 1958 et contribua à la réalisation de pièces conçues par Charles GRAFFART. Certaines furent d’ailleurs présentées à l’exposition universelle de Bruxelles en 1958.

En 1967, il devint professeur de cours pratiques de taille du verre de la section « Métiers d’art » de l’enseignement technique de la Province de Liège.

En 1974, nommé  inspecteur qualité puis chef du service commercial au Val-Saint-Lambert, il sera alors en contact avec les plus grandes cristalleries étrangères lors des foires internationales.

En 1975, à 43 ans, il quitte la manufacture du VSL et entame une carrière de maître-tailleur indépendant à Engis.

Outre ses réalisations dans l’art de la table et les vases taillés dans l’esprit du Val, nous avons particulièrement admiré ses sculptures réalisées avec un talent magistral au départ de blocs de cristal massifs dans des décors originaux issus de son inspiration débordante. En 1986, 1989, 1992 et 1996, il a participé aux Triennales internationales consacrées aux sculptures contemporaines en verre et en cristal d’Europe tenues à Liège et au Luxembourg sous la direction du Professeur Joseph PHILIPPE qui, en 1999, lui a consacré un superbe livre richement illustré paru aux éditions du Céfal. Cet ouvrage, un hommage mérité, rend compte depuis 1975 de l’éblouissante activité artistique de Jean PIRE.

Malheureusement ce remarquable artiste est décédé le 17 avril 2009.

Il laissera une œuvre étonnante de maîtrise artistique et le souvenir d’un homme simple et modeste autant que talentueux.

 

  • Hauteur : 22cm